Du Domaine De Friskhaven

Du Domaine De Friskhaven Teckel poil long

Teckel poil long

Comment toiletter un teckel ?

Nos teckels ayant un poil long, nous ne nous intéresserons qu'à ce type de poil sur cette page.


Brossage : votre teckel aura besoin d'un à deux brossages par semaine. Il faudra vous munir d'une double brosse et d'un peigne. Brossez les parties à noeuds (oreilles, aisselles, fesses et queue) d'abord avec la brosse côté pique. Une fois démêlés, passez le peigne pour vous assurer qu'aucun noeud n'a été oublié. Passez ensuite la brosse côté pique sur le reste du corps de votre teckel, puis lustrez son poil avec le côté poil. Votre teckel n'a aucunement besoin d'une coupe, seul les poils sous les coussinets et entre ses orteils doivent être coupés. Il est interdit de les tondre, sans quoi vous risquez de provoquer des problèmes de peaux. En saison de mue, vous pouvez aussi brosser votre teckel avec une étrille, toujours dans le sens du poil. Pas besoin de brosse type furminator.


https://external-content.duckduckgo.com/iu/?u=http%3A%2F%2Fi2.cdscdn.com%2Fpdt2%2F9%2F0%2F4%2F1%2F700x700%2Fauc6913282903904%2Frw%2Fbrosse-peigne-etrille-toilettage-massage-nettoy.jpg&f=1&nofb=1&ipt=01ecec106f8ddf45a83eff3648a1e8184d96cbc37b0ffc5d1ce60b14a54c7cae&ipo=images


Les ongles : il est souvent dit que les ongles des chiens s'usent tout seul, ce qui est faux pour la plupart des chiens. C'est donc à nous de les couper régulièrement. Les ongles de votre chien ne doivent pas toucher le sol quand il est debout. Mieux, il doit pouvoir marcher sans que vous n'entendiez de "clic clic". Pour cela, il faudra lui couper les ongles une fois par semaine avec un coupe ongle. Faites attention à ce qu'il soit bien affuté, sans quoi il écrasera l'ongle au lieu de le couper. Coupez millimètre par millimètre jusqu'à ce que voyez un point noir au milieu (c'est le nerf), puis passez à l'ongle suivant.

Il est extrement important de garder les ongles de votre teckel court, car des ongles trop long provoquent une mauvaise posture et peut à terme provoquer des problèmes articulaires et favoriser l'arthrose.




Les dents : nous recommandons de brosser les dents de votre chien le plus possible (au mieux une fois par jour). Il faudra habituer votre teckel à ce brossage et pour débuter, il ne vous faudra que du dentifrice. Nous vous conseillons le dentifrice enzymatique de la marque Virbac, qui a un bon goût de poulet et facilite l'apprentissage. Au début, déposez une noisette de dentifrice sur votre doigt et appliquez le sur les gencives de votre teckel. Après quelques semaines, quand il aura bien l'habitude, vous pourrez vous procurer un doigtier et l'utiliser pour brosser les dents de votre teckel à la place de votre doigt. Ensuite, une fois habitué à cela, il vous faudra acheter une brosse à dent à poil souple pour humain, et le tour est joué ! Il se peut, sur des chiens déjà âgé voir entartré, que les gencives saignent au début. Ce saignement devrait disparaître au fur et à mesure des brossages mais si ce n'est pas le cas, un petit tour chez le vétérinaire s'impose.




Le bain : il sera nécessaire, de temps en temps (ou si votre teckel a décidé de prendre un bain de bouse), de lui faire prendre un bain. Pour cela, n'importe quel shampoing pour chien poil long fera l'affaire. Après le shampoing, pensez à l'apres shampoing, pour un poil doux et hydraté. Sechez votre teckel à l'aide d'une serviette, puis séchez ses poils au sèche cheveux en le brossant dans le sens du poil jusqu'à ce qu'il n'y est plus une seule trace d'humidité.

Toilettage