Du Domaine De Friskhaven

Du Domaine De Friskhaven Teckel poil long

Teckel poil long

Quelle éducation pour un teckel ?

Quelle éducation pour un teckel ?

La question revient souvent lors des appels : comment éduquer le chiot ?

A l'élevage, nous avons abandonné toutes idées de hiérachie inter et intra-espèce. Nous éduquons nos chiens selon les principes de l'Education Positive, ou éducation bienveillante.

Loin d'être du laxisme, ou de laisser les chiens "tout faire", nous partons du principe qu'un chien qui n'écoute pas est un chien qui ne comprend pas, qui n'est pas motivé, ou qui n'est pas en état de répondre à notre demande. Nos chiens ne nous "défient" pas et n'essaient pas de nous dominer.

Nous avons donc avec eux une relation d'amis à amis. Nous ne voulons d'eux qu'une seule chose, qu'ils soient des chiens bien dans leurs patounes, et c'est pourquoi nous ne leur apprenons pas d'ordre inutile (par exemple, peu connaissent le "assis"). Par contre, vous ne les verrez jamais nous grogner dessus lorsque nous allons avec eux sur le canapé, ou quand nous leur reprenons la gamelle. Comment cela se fait-il ? Nous leur faisons confiance et en échange, ils nous font confiance aussi.

Quand vous repartirez avec un chiot de chez nous, vous repartirez clefs en main avec notre livret chiot. Mais parfois, les aléas de la vie font que l'on rencontre des problèmes de comportements plus tard, et il faut savoir qu'il n'est jamais trop tard pour les régler ! Nous pouvons vous accompagner dans la résolution de vos problèmes ou, si cela dépasse nos compétences, vous aider à trouver un éducateur canin.

Les points importants

De par leur utilisation première de chien de chasse, il y a quelques points sur lesquelles il faudra faire attention lorsque vous éduquerez votre teckel.



  1. Les aboiements : si chaque individu est différent, les teckels silencieux ne font pas partis de la norme. Les teckels ont en effet été séléctionnés pour aboyer au loin et sous terre dans les terriers, permettant aux chasseurs de les suivre avec facilité. Dans nos maisons, pas besoin de cela : pensez dès tout petit à mettre court à ses aboiements intempestifs. Si c'est mignon quand ce sont des chiots, croyez-nous, ça l'est beaucoup moins après quelques années.

  2. Le rappel : les teckels ont été sélectionnés pour être des chasseurs autonome. Nul besoin de leur dire d'aller piste, ils le font tout seul. Un travail approfondis sur le rappel et les autocontrôles sera nécessaire pour garder le contrôle sur votre teckel et pouvoir le rappeler même quand il aura trouvé une piste de sanglier. Pensez à la longe lors de l'apprentissage pour ne pas mettre votre teckel en situation d'échec.

  3. Cohabitation avec les petits animaux : si nos teckels n'ont jamais eu de soucis pour cohabiter avec les chats, il faudra faire très attention si vous avez chez vous des lapins ou des rongeurs qui représentent des proies pour le teckel. Habituez votre chiot dès sont arrivés à son nouveau copain, en laisse pour la sécurité de tout le monde, et ne les laissez jamais ensemble sans surveillance.


Education

Ouvrages recommandés



 

Trouver un professionnel